Logo Caraïbe Parachutisme

F.A.Q

RENSEIGNEZ-VOUS

L’ÉCOLE DE CHUTE LIBRE CARAÏBE PARACHUTISME A MIS EN LIGNE CETTE FOIRE AUX QUESTIONS AFIN QUE VOUS VOUS PRÉPARIEZ AU MIEUX POUR VOTRE BAPTÊME DE CHUTE LIBRE OU VOTRE STAGE DE FORMATION EN CHUTE LIBRE (PAC).

NOUS AVONS REGROUPÉ LES PRINCIPALES QUESTIONS, SI VOUS NE TROUVEZ PAS RÉPONSE À LA VOTRE N’HÉSITEZ PAS À NOUS CONTACTER.

NOUS VOUS REMERCIONS DE L’INTÉRÊT QUE VOUS PORTEZ À NOTRE ÉCOLE ET NOUS VOUS SOUHAITONS BONNE LECTURE.

COMMENT RÉSERVER MON SAUT EN PARACHUTE OU MON STAGE DE FORMATION ?
Il faut prendre contact avec l’école de chute libre Caraïbe Parachutisme, soit par mail, soit par téléphone, ou directement sur le site internet, afin de fixer le rdv de votre saut en parachute (Tandem) pour votre stage de formation en chute libre (P.A.C). Contactez par téléphone l’école. Un acompte vous sera demandé pour fixer le rendez-vous (100€ par Baptême de Chute Libre et 200€ par formation Init/PAC).
COMMENT SE DÉROULE MON SAUT EN PARACHUTE EN TANDEM OU MON SAUT D'INITIATION ?
Vous vous présentez à l’heure convenue.
Baptême : Après les formalités administratives, vous aurez un briefing de 15 minutes environ, ensuite vous embarquerez dans l’avion afin d’effectuer votre saut en parachute (il peut y avoir un peu d’attente en fonction de la météo, prévoir la demi-journée).

Saut d’initiation : Après les formalités administratives (certificat médical, licence FFP, etc…), vous recevrez une formation d’environ 5h, puis vous effectuerez le saut en fin d’après-midi ou le lendemain selon l’ordre de passage. Si la météo ne permet pas de sauter après la formation, un rendez-vous pour effectuer votre saut vous sera proposé.
QUE FAUT-T-IL FAIRE POUR ME PRÉPARER AU MIEUX LE JOUR DU SAUT ?
Avant votre saut, reposez-vous bien la veille, ne venez pas le ventre vide, évitez la consommation d’alcool ou de drogues en tout genre, toutes ces précautions vous seront bénéfiques afin de gérer votre appréhension au mieux, une fois sur la zone, le moniteur vous prendra en charge et vous verrez que vous serez vite rassuré.
L'attente est-elle longue ?
L’école s’efforce de vous faire sauter le plus rapidement possible, l’attente peut varier, prévoyez au maximum trois heures, cependant beaucoup d’éléments peuvent perturber le planning d’une journée, la météo, le retard des sautant, le trafic aérien etc…, la chute libre est un sport de patience, soyez courtois avec vos moniteurs, ils font leur maximum pour vous faire sauter le plus rapidement et dans les meilleures conditions. Vous serez intégré dans la séance de saut où d’autres parachutistes et d’autres élèves évoluent, c’est pour cela que chacun saute à son tour.
QUELLE TENUE DOIS-JE METTRE POUR EFFECTUER MON SAUT EN PARACHUTE ?
En tenue décontractée, pantalon ou short, legging pour les filles, sweat ou un T-shirt suffit, chaussures basses avec lacets ou velcro (les crochets pour le maintien des lacets style chaussures de montagne sont à proscrire), évitez les chaussures de ville (mocassins) et les tongs !
SI J'ARRIVE EN RETARD, PUIS-JE EFFECTUER MON SAUT ?
Logiquement oui, mais vous ne serez pas prioritaire sur les autres réservations. Selon le planning de la journée, il se peut que vous ayez plus d’attente et peut- être devoir reporter le saut.
QUELS SONT VOS HORAIRES ET JOURS D'OUVERTURE POUR LES SAUTS ?
Caraïbe parachutisme est ouvert tous les jours sauf les mardis et mercredis, de 8h30 au coucher du soleil. Le secrétariat est ouvert de 8h30 à 12h et de 14h à 17h.
QUELLES SONT LES CONTRAINTES LIÉES À LA MÉTÉO POUVANT FAIRE ANNULER LE SAUT ET QUAND SUIS-JE PRÉVENU SI LE SAUT EST REPORTÉ ?
Le vent fort : un vent fort peut compromettre l’activité le jour du saut prévu.

Les nuages : une couche nuageuse basse et la pluie sont des contraintes.

Nous avertissons le matin par téléphone en cas d’annulation, mais la météo est capricieuse et peut changer au cours de votre arrivée, soyez compréhensif et restez de bonne humeur. La veille, vous pouvez vérifier la météo locale sur le site météo France, la météo y est assez fiable 24h avant. Sans appel de notre part, le rendez-vous est maintenu.
SI JE VIENS FAIRE MON BAPTÊME AVEC UN AMI, PEUT-ON SAUTER À DEUX EN PARACHUTE EN TANDEM ET PEUT-ON PRENDRE UNE VIDÉO POUR DEUX ?
Non, le départ à deux en chute libre en tandem est interdit, car cela représente un risque, vous pourrez peut-être monter ensemble dans l’avion (en fonction de l’organisation). En ce qui concerne la vidéo, le videoman ne peut suivre en chute libre qu’une personne à la fois. Nous vous conseillons d’effectuer votre saut en parachute l’un après l’autre, cela vous permettra de voir l’atterrissage de votre ami qui s’effectue proche de vous, vous pourrez ainsi voir sa joie à l’atterrissage.
Mes amis ou mes parents peuvent-ils m'accompagner ?
Sans aucun problème, cependant ils devront se soumettre aux règles de sécurité de l’école (chien en laisse, surveillance des enfants).
Faut-il un certificat médical pour sauter en parachute ?
Le certificat médical n’est plus obligatoire pour les personnes entre 18 ans et 65 ans, vous devrez toutefois remplir un auto-questionnaire sur place.
L’auto-questionnaire de santé doit être rempli avec sincérité par les personnes âgées entre 18 et 65 ans, en pleine capacité juridique, à défaut de quoi le certificat médical reste obligatoire. Il en va de votre sécurité. Le moniteur peut néanmoins exiger un certificat médical s’il estime nécessaire, sans avoir à justifier sa décision.
Le certificat médical de non contre-indication à la pratique du parachutisme fait par un médecin généraliste, soit sur une ordonnance classique, soit sur un exemplaire de la Fédération Française de Parachutisme, datant de moins d’un an, est OBLIGATOIRE pour les personnes de moins de 18 ans et les personnes de plus de 65 ans.
Pas besoin d’électrocardiogramme, sauf si vous avez des antécédents médicaux à ce niveau.
JE SOUFFRE DU VERTIGE, CELA VA-T-IL M’INCOMMODER POUR MON SAUT EN PARACHUTE ?
Non, pour avoir le vertige, vous devez avoir une référence par rapport au sol (sur un pont, vous avez cette notion de relief). D’un avion, on ne subit pas de vertige car nous ne sommes pas reliés au sol et sommes constamment en déplacement. Vous aurez certainement l’appréhension de votre saut, ce qui est normal. Tout parachutiste a ressenti cette sensation. C’est ce qui fait le charme de ce sport.
Y a-t-il un age limite pour sauter en parachute ?
Age minimum pour le baptême : 15 ans révolus (avec autorisation parentale écrite des 2 parents et au moins un parent sur place le jour du saut)

Age maximum : Il n’y a pas d’âge maximum, toutefois il faut être en bonnes conditions physiques et pouvoir tenir les jambes relevées à l’atterrissage, le moniteur fera faire l’exercice au sol pour être sûr que vous en avez la capacité, si vous n’y arrivez pas, nous ne pourrons pas vous faire sauter car cela pourrait gêner l’atterrissage.
Y a-t-il un poids ou taille limite pour sauter en parachute ?
Poids minimum : 40kg

Poids maximum : Pour une femme 80kg / Pour un homme 90kg

Taille minimum : 140cm

IMC (indice de masse corporelle) doit être inférieur à 30

Ces limites sont données par notre centre afin de garantir une sécurité totale, et du fait de la prise en charge lors du saut par des parachutistes. Toutefois, certains centres employant des moniteurs de chute libre de plus grand gabarit acceptent ponctuellement des personnes plus corpulentes (en général, si le poids est un embonpoint sur un grand sportif, pas de problème, s’il s’agit de fortes rondeurs sur une petite taille, c’est compromettant). Un peu de vent de face est indispensable pour les passagers plus corpulents afin de ralentir l’atterrissage en contrant la vitesse de la voile générée par le surpoids, mais seul le pilote tandem est décisionnaire de la faisabilité d’un saut avec tel ou tel passager selon sa physionomie et selon les conditions météorologiques. Quoi qu’il en soit, dans tous les cas, si le sautant est près de cette limite ou au-delà, merci de nous contacter pour un traitement au cas par cas.
Je porte des lunettes ou des lentilles cela gêne t-il pour le saut ?
Non, en chute libre on saute avec des lunettes afin de protéger les yeux et nous avons également des sur-lunettes
Ai-je une assurance pour le saut ?
Oui, l’assurance pour les passagers n’est pas optionnelle, elle est obligatoire. Tout sautant doit être assuré.
Y a-t-il une réglementation régissant vos diplômes ?
Oui, tous les moniteurs doivent être diplômés d’État ainsi que toutes les qualifications complémentaires s’y rapportant ou parachutiste professionnel.
Et la sécurité dans tout ça ?
Tous nos parachutes sont homologués, réglementés et contrôlés quotidiennement, ils sont équipés d’un parachute de secours et d’un déclencheur de sécurité automatique qui ouvre le parachute automatiquement si besoin. Les parachutes de secours sont repliés par du personnel qualifié. Le matériel de nos jours est très fiable.
J'ai envie de faire un saut en parachute mais est-ce sans danger ?
Non, on ne peut pas prendre la responsabilité de dire que le parachutisme est sans danger, tout comme le ski, la plongée ou même conduire votre voiture. Ces derniers ont certainement un taux d’accidentologie supérieur au parachutisme. Le matériel est très fiable de nos jours, ce qui minimise les accidents graves. Ils sont plus souvent dus à une erreur humaine de la part de parachutistes confirmés ayant quelques centaines de sauts à leur actif et n’ayant pas respecté les règles de sécurité. Le parachutisme sportif en France est soumis à une réglementation des plus strictes au monde, mais vous devez tout de même être en assez bonne condition psychique et physique pour effectuer votre saut et être à l’écoute des consignes de votre moniteur. Le risque 0 n’existe pas et ce dans n’importe quel sport.
Puis-je faire de la plongée si je fais un saut en parachute ?
Toute plongée est à proscrire avant votre saut en parachute, la durée d’espacement dépendra de la profondeur et du temps passé sous l’eau. Par mesure de sécurité, prévoyez 48 heures sans plongée avant votre saut. Plongée après un saut ne présente pas de risque, seul l’inverse est dangereux
Aurais-je des taxes supplémentaires à devoir le jour du saut ?
Non, avec l’école Caraïbe Parachutisme, le tarif annoncé est TTC, il comprend tout (taxe de terrain, assurance, etc.). Vous n’aurez rien à payer en plus ! Seul le stage de formation P.A.C est annoncé hors licence assurance car il dépendra de l’âge de l’élève.
Puis-je payer mon saut en plusieurs fois ?
Oui, vous pouvez payer en CB en plusieurs fois (3x max)
J'hésite à offrir un saut en tandem ou un saut d'initiation quelle est la différence ?
Tout dépend de la motivation du sautant :
Le tandem est un saut passif où le moniteur s’occupe de tout, il s’effectue en 3H environ, le passager n’a qu’à ouvrir les yeux et profiter !
Le saut d’initiation est un saut plus actif, c’est vous qui allez gérer votre saut accompagné de vos moniteurs, il faut compter 1 à 2 jours de présence sur le terrain. Si jamais vous décidez de continuer après ce premier saut, le tarif du saut d’initiation viendra en déduction du stage PAC
À quelle hauteur vous effectuez vos sauts en chute libre ?
Nous effectuons les sauts à 3000 mètres.
La vidéo est-elle faite par une personne sautant avec nous ?
La vidéo pourra être faite soit par un vidéoman soit par votre moniteur lui-même. Muni d’une caméra, qui vous accompagnera durant toute la durée de votre saut et vous filmera au sol pendant le briefing, dans l’avion, durant vos 35 secondes de chute libre et à l’atterrissage. Ce reportage vidéo vous sera remis par un lien envoyé sur votre adresse e-mail, ce qui vous fera un superbe souvenir de ce saut exceptionnel. (L’embarquement d’une Go Pro personnelle est interdit par la Fédération Française de Parachutisme pour des raisons de sécurité).
Après le stage de formation P.A.C puis je sauter seul et suis-je considéré toujours comme élève ? Y a t-il des brevets à passer par la suite ?
Oui, vous pouvez sauter seul après le stage de formation P.A.C. qui comprend six sauts accompagnés, L’école peut vous demander de prendre des sauts supplémentaires (ce qui est relativement rare) en fonction de votre aisance en l’air. A l’issue de votre stage vous pourrez sauter seul, puis lorsque vous totaliserez 12 sauts (obligatoires selon la réglementation fédérale), un saut de validation des capacités en chute et sous voile et une validation des révisions théoriques et pratiques vous obtiendrez le Brevet A, dès vos 22 sauts atteints, vous pourrez passer votre brevet B qui comporte un test en chute libre, un atterrissage sur une grande cible et un cours théorique, plus un test sous voile. L’acquisition du BPA (brevet de parachutistes autonomes), totaliser 100 sauts, plus (voir le programme de formation fédéral), vous serez considérée ne plus être élève. Attention, n’être plus un élève ne veut pas dire faire ce que l’on veut ! Vous pourrez ensuite passer les différents brevets de discipline.
Réserver
crossmenuarrow-leftarrow-right linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram